
THE SECRET WORLD
Lux Tenebrae

Guide donjon Nightmare
Enfer Tourmenté
Par Grimalkin
update 3/01/2015
Avant d'aborder un donjon nightmare, il faut s'assurer que le groupe est homogène et que les skills requis sont bien répartis entre chaques joueurs. Ces prérequis se trouvent dans la partie Généralités de la rubrique Donjons. 3 impairs sont recommandés pour le TANK
Comme pour les versions normale et elite, l'Enfer Tourmenté est composé de 6 boss successifs.
Cliquez sur le Boss pour accéder directement aux informations associées


Ministre d'antimoine
Enfer tourmenté Boss 1
Description :
Le centre de cette partie du donjon est composé un gros bloc de pierre entouré d'un cercle dans lequel se trouve disposés à interval régulier des pylones qui produisent à tour de rôle des zones d'effets pourpres tout autour d'eux. ces zones d'effets provoquent des dégats d'affiction (cumulable) lorsque l'on se trouve à l'intérieur.
Le TANK va donc entrer dans la zone pour prendre l'aggro sur le Boss et ensuite gérer celui-ci pour que le groupe toune autour du bloc de pierre tout en restant éloigné des pylones qui s'activent et évitant leur zone d'effet pourpre.
Positionnement :
Le TANK démarre le combat en entrant dans la zone dès qu'il n'y a plus de zones d'effets pourpres entre le Boss et l'éntrée.
Ce Boss effectue des attaques à chaîne d'effet (Macrochoc). Il est donc conseillé de ne pas rester groupé pour que ces attaques ne touchent pas plus d'un joueur à la fois (pour faciliter le travail du HEALER/LEECHER.

(Zone d'effets pourpres)
Stratégie contre les attaques et évènements :
Les attaques de ce Boss (macrochoc) peuvent se faire sur n'importe quel membre du groupe. Il est donc recommandé pour les DPS et HEALER/LEECHER d'avoir une pièce de Santé pour encaisser une attaque éventuelle.
La technique est donc plutôt simple et consiste à faire tourner le Boss tout en restant hors des zones d'effets pourpres sans rester groupé et en essayant de tuer le Boss rapidement.
Macrochoc - Impair
Il s'agit d'une attaque à chaîne d'effet. Si les membres du groupe respectent bien une distance entre eux, le HEALER/LEECHER devrait être à même de gérer cette attaque. Cependant, le TANK peut interrompre cette attaque de temps en temps pour soulager le Heal.
Zones d'effets pourpres - Purge
Les dégâts de cette zone d'effet pourpre peuvent être annulé par "Nettoyage" (Fusil à pompe) ou par "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets). Une autre technique consiste à utiliser le passif "Parjure" (Fusil à pompe) qui va enlever systématique les afflictions à chaque coup pénétrant (avec un maximum d'une fois toutes les trois secondes).
ne
Corrodeur
Enfer tourmenté Boss 2
Description :
Ce boss n'est pas très compliqué. Au départ, il est en attente un peu plus loin dans la zone juste après un virage.
Le TANK va devoir aller le chercher et le ramener pendant que le reste du groupe va attendre sur le rebord d'un muret.
Lorsque le Boss est arrivé, les DPS et le HEALER/LEECHER vont se positionner sur l'arrière du Boss en se collant à lui. Derrière lui car ses attaques de front font du dégat de zone et en se collant car il va générer une une petite bulle de couleur verte autours de lui. Les Joueurs qui ne se trouveront pas à l'intérieur de la bulle recevront des dégats.
Positionnement :
Le groupe monte sur le muret et attend que le TANK revienne avec le Boss jusqu'au point de Tanking.
Ensuite le groupe se positionne derrière le Boss pendant que le TANK reste face à lui.

(Positionnements pour le Corrodeur)
Afin de ne pas prendre de dégâts, le groupe devra bien se coller au Boss et rester à l'intérieur de la bulle verte qu'il va générer

(Bulle verte autours du Corrodeur)
Stratégie contre les attaques et évènements :
Bien qu'il soit assez long, Il y existe un timer pour accomplir ce Boss. Si le groupe ne tue pas le Boss assez vite, des flammes vont apparaitre et commencer à envahir la zone de chaque côté du couloir tout en se dirigeant lentement vers le centre.
Si le Boss n'est pas tué à temps, le groupe sera pris au piège des flammes
Déversement caustique -
Cette attaque génère une bulle verte autours du Boss. Pour éviter ses dégats, il suffit de coller le boss et de rester à l'intérieur de la bulle.
ne
Tank de chair câblé
Enfer tourmenté Boss 3
Description :
Cette partie du Donjon, la fournaise de la fosse aux scories, est composée d'une plaque centrale en métal entourée de 4 plaques plus petites en métal également.
En plus de tanker le Boss, la difficulté sera également de gérer les dégats de brulures qui seront occasionnés par le sol entre les plaques mais aussi par l'acier en fusion qui apparaitra régulièrement dans la zone.
Utiliser le pouvoir passif "Parjure" (Fusil à pompe) permet de gérer confortablement les afflictions dues aux brulures.
Positionnement :
Pour terminer ce donjon, il existe deux méthodes. La première est à conseiller pour les groupes expérimentés. La seconde s'adresse plutôt à des groupes peu expérimentés et/ou pas assez équipés.
PREMIERE METHODE :
les DPS et le HEALER/LEECHER vont se positionner sur la plaque centrale tandis que le TANK va gérer le Boss depuis la plaque le plus à gauche de l'entrée. Il maintiendra le boss entre la plaque centrale et la plaque extérieure sur laquelle il se trouve. La technique consiste à placer le Boss exactement entre les deux plaques.
Le TANK va alors gérer le combat et les Impairs pendant que les DPS seront chargés de descendre le Boss rapidement.
Le groupe ne bougera pas, même si les plaques sont soumises à l'acier en fusion, le HEALER/LEECHER se chargera de garder tout le monde en vie.

(Première méthode contre le Traumatiseur)
SECONDE METHODE :
Elle s'adresse aux groupes peu expérimentés et/ou pas assez équipés.
Le TANK va prendre l'aggro du Boss et le tanker sur une plaque pendant que les DPS vont descendre la vie du Boss.
Dès que les plaques sur lesquelles se trouvent les joueurs (y compris le TANK) commencent à être soumises à l'acier en fusion, le groupe devra changer de position et se positionner sur une nouvelle plaque sécurisée.
Pendant toute la durée du combat, les joueurs vont donc successivement changer de plaques selon les apparitions d'Acier en fusion.
Attention que vers la fin du combat, l'acier en fusion risque de se propager sur toutes les plaques. Il est alors impératif de venir à bout du Boss le plus rapidement possible.
Stratégie contre les attaques et évènements :
Il n'y a pas vraiment de choses particulières en plus que celles déjà décrites dans les points précédents concernant ce Boss.
Brandon brûlant - Impair
Cette attaque puissante d'AOE doit être absolument interrompue par le TANK. Il s'agit d'une attaque puissante à zone d'effet.
Brulures - Purge
Les dégâts d'affliction occasionnés par la fournaise et l'acier en fusion. ces dégats peuvent être annulés par "Nettoyage" (Fusil à pompe) ou par "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets). Une autre technique consiste à utiliser le passif "Parjure" (Fusil à pompe) qui va enlever systématique les afflictions à chaque coup pénétrant (avec un maximum d'une fois toutes les trois secondes).
ne
Enfer tourmenté Boss 4
Traumatiseur
Description :
Cette partie du Donjon est une sorte de long tunnel dans lequel on retrouve un alignement de deux rangées de 7 pylones (voir le 1er Boss du donjon pour l'explication des pylones).
Les cycles des pylones s'enchainent ainsi : Les pylones vont s'activer successivement depuis le 1er PYLONE DROIT (le pylone proche de l'entrée) pour se diriger vers la fin de la rangée (dernier pylone droit)avant de passer à la rangée de gauche (1er pylone gauche) et revenir vers le DERNIER PYLONE GAUCHE (pylone proche de l'entrée).
Les pylones s'activeront avec une charge résiduelle après l'activation du pylone suivant. Cela signifie que 6 ou 7 pylones seront activés en même temps pour fomer une sorte de chaîne (petit train) où le pylone activé depuis le plus longtemps s'éteint et fait place au pylone suivant de la chaîne.
Il faudra donc aller tanker le Boss, qui se trouve au centre du tunnel au départ, et le tuer tout en gérant les attaques et la rotations des activités des pylones
Et pour donner encore un peu de piment, un mur de flammes commencera rapidement à apparaitre à l'entrée du tunnel et se dirigera lentement vers l'autre bout, forçant les joueurs à reculer. Si les flammes arrivent trop loin avant que le boss ne soit tué, il sera difficile de continuer le combat sans se retrouver dans les zones pourpres des pylones et donc de prendre énormément de dégâts.
Positionnement :
Pour une gestion optimum des pylones, le tank va attendre que le dernier pylone de la rangée de droite soit allumé avant d'entrer et d'aller tanker le boss. Dans le cas d'un groupe expérimenté avec un fort DPS, cette règle ne devra pas forcément être suivie à la lettre.

(Disposition et rotation des pylones)
Stratégie contre les attaques et évènements :
Il n'y a pas vraiment de choses particulières en plus que celles déjà décrites dans les points précédents concernant ce Boss.
Brandon brûlant - Impair
Cette attaque puissante d'AOE doit être absolument interrompue par le TANK. Il s'agit d'une attaque puissante à zone d'effet.
Extraction - Esquive
Cette attaque est une AOE que le boss posera à un endroit ciblé, le plus souvent sous les pieds des DPS. Cette attaque ce traduit par l'apparition d'un cercle blanc sur la zone cible pendant le cast de l'attaque et se termine par la sortie du sol de pointes en pierre. La gestion de cette attaque se fera par un simple pas de côté ou une esquive (Dodge) des joueurs dans la zone cible.
Métal en fusion - Esquive
Il s'agit d'une attaque d'AOE autour d'u Boss. Celle ci occasionnera des dégats d'affliction en raison de brulures. S'éloigner du Boss sera suffisant pour éviter l'attaque.
Cependant, si cette attaque n'est pas esquivée, le HEALER/LEECHER pourra soigner les joueurs touché. Les brulures occasionnés pourront être également gérées (voir l'attaque "Brulures" décrite juste après).
Brulures - Purge
Les dégâts d'affliction occasionnés par les pylones et métal en fusion. ces dégats peuvent être annulés par "Nettoyage" (Fusil à pompe) ou par "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets). Une autre technique consiste à utiliser le passif "Parjure" (Fusil à pompe) qui va enlever systématique les afflictions à chaque coup pénétrant (avec un maximum d'une fois toutes les trois secondes).
ne
Récursia-la-multiple
Enfer tourmenté Boss 5
Description :
Cette partie du donjon est une pièce circulaire dans laquelle le Boss se trouve au centre.
Le combat avec ce boss va s'effectuer en 3 phases. Les deux premières phases seront identiques tandis que la 3ème phase sera un burn du boss.
En raison des Macrochocs lancés par le Boss, il est conseillé aux DPS et HEALER/LEECHER de s'équiper d'une pièce de vie pour éviter les one shot.
PHASES 1 ET 2
Le TANK prend le tanking du Boss au centre de la pièce pendant que les joueurs restent à distance raisonnable du Boss et en evitant de se packer ensembles. En effet, le boss lance des Macrochoc dont les chaînes d'effets rebondissent sur les joueurs proches. Le TANK peut éventuellement interrompre les Macrochoc.
Au bout d'un moment, le Boss retourne au centre de la pièce, il s'immobilise et une AOE de brulure est activée dans toute la zone. Cette AOE sera gérée soit par l'utilisation de "Parjure" soit de "Nettoyage / CU" (Fusil à pompe) ou encore "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets) .
Juste après être retourné au centre, des Adds apparaissent le long des parois de la pièce (en cercle) et vont commencer à s'activer pour se diriger lentement vers le boss. Tout le groupe devra alors se charger de les éliminer rapidement pour les empêcher d'atteindre le Boss. Un add qui atteind le boss buffera ce dernier. Les Adds qui ne sont pas encore actifs ne seront pas ciblable et ne pourront pas être blessés.
Durant le mouvement des Adds, le Boss restera inactif et intouchable. Il ne faudra alors plus s'occuper de lui.
BULLES JAUNES
Des cercles jaunes au sol avec une bulle vont apparaitre. Il s'agit d'une zone qui donnera un buff (bouclier qui renvoit des dégâts) à tout ennemi qui se trouvera à l'intérieur. Il est donc impératif de ne pas frapper un ennemi à l'intérieur mais plutôt d'attendre qu'il en sorte ou encore que la zone disparaisse.
Quand tous les Adds seront éliminés et/ou auront atteind le boss, celui-ci va s'activer de nouveau et la phase suivante va commencer.
Juste avant d'être de nouveau ciblable, le Boss va générer une zone de Bulle jaune au sol. Attention de ne pas l'attaque si elle devait se trouver à l'intérieur de cette zone.
PHASE 3
La phase 3 débute avec l'AOE de brulure, mais par contre le boss ne retourne pas au centre et il continue le combat. Les Adds s'activent également.
Ici, il faut en finir avec le Boss le plus rapidement possible et ne pas s'occuper des Adds.
Positionnement :
Le groupe reste à distance du Boss et les joueurs s'écartent entre eux (pour éviter les effets de Macrochoc). Le TANK va au centre et tanke le Boss.

(Récursia-la-multiple et sa zone de donjon)
Stratégie contre les attaques et évènements :
Il n'y a pas vraiment de choses particulières en plus que celles déjà décrites dans les points précédents concernant ce Boss.
Macrochoc -
Il s'agit d'une attaque à chaîne d'effet. Si les membres du groupe respectent bien une distance entre eux, le HEALER/LEECHER devrait être à même de gérer cette attaque. Cependant, le TANK peut interrompre cette attaque de temps en temps pour soulager le Heal.
Halo des arcanes - Impair
Une attaque de zone (qui touche toute la pièce). Le TANK devra interrompre systématiquement cette attaque.
Critiques infernaux -
Cette attaque de forte puissance sur le TANK pourra être encaissée par celui-ci et la vie ensuite remontée par le HEALER/LEECHER.
Brulures - Purge
Les dégâts d'affliction occasionnés en fin de phase. ces dégats peuvent être annulés par "Nettoyage" (Fusil à pompe) ou par "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets). Une autre technique consiste à utiliser le passif "Parjure" (Fusil à pompe) qui va enlever systématique les afflictions à chaque coup pénétrant (avec un maximum d'une fois toutes les trois secondes).
ne
Tyran mécanique
Enfer tourmenté Boss 6
Description :
Le dernier Boss de ce donjon est un morceau difficile. Certainement le plus compliqué de tous les Boss des 3 premiers donjons.
Le Tyran a une caractéristique qui lui permet de générer un bouclier qui renvoit les dégâts.
Au démarrage du combat, le bouclier est activé sur le boss. Pour enlever ce bouclier, le tank devra l'attirer et faire entrer le Boss dans des puits (zones jaunes) au sol.

(Puit qui sert à enlever le bouclier du Boss)
Lorsque le bouclier du Boss disparait, le puits au sol disparait également et un timer s'enclenche au niveau du Boss. Celui-ci est de 23 secondes.
Si le boss n'est pas conduit sur une nouvelle zone jaune avant que le compteur n'atteigne 0, le boss activera de nouveau un bouclier de renvoit de dégâts. Dans ce cas il faut arrêter de tirer sur lui tant que le bouclier n'est pas enlevé.

(Timer d'inactivité du bouclier du Tyran mécanique)
En plus de cela le boss activera régulièrement :
DES AOE DE BRULURES

(AOE de brulures générée par le boss)
DES MARQUES ROUGES MOBILES
qui cibleront un joueur et tenteront de lui exploser dessus.

(marques rouges qui cibleront un joueur et tenteront de lui exploser dessus)
UN ECLATEMENT DE MARQUES JAUNES DEPUIS LE CENTRE
Attaque spéciale durant laquelle le Boss ira au centre de la zone et générera des marques jaunes au sol qui s'étendront depuis le centre dans toutes les directions. Ces marques jaunes exploseront, Il est donc conseillé de se diriger vers l'un des coins de la zone pour ne pas être pris par l'explosion d'une de ces marques jaunes.
Il est toutefois également possible de rester dans la zone et déviter les marques jaunes. Cela nécessite cependant un bon entraînement.

(marques rouges qui cibleront un joueur et tenteront de lui exploser dessus)
Stratégie contre les attaques et évènements :
Ce Boss a un Timer d'enrage réglé sur 5 minutes et qui s'enclenche au début du combat. Si le groupe ne tue pas le Boss avant la fin du Timer, celui-ci va entrer dans une rage folle et va anéantir le groupe.
Le bouclier du Boss ne sera plus actif lorsque le Boss sera en dessous de 75.000 PV. Dès que la vie du Boss est en dessous, les DPS peuvent se donner à fond sans plus devoir se tracasser de l'apparition d'un bouclier.
Une des parties difficile à gérer sera les AOE de brulures. celles-ce peuvent se gérer de 2 méthodes :
PREMIERE METHODE
Il s'agit de la méthode classique qui consite à utiliser "Nettoyage" (Fusil à pompe) à chaque attaque AOE de brulures. Les 3 DPS devront donc s'équiper d'un fusil à pompe et de la compétence "Nettoyage". Avant le combat, les joueurs s'organiseront pour définir dans quel ordre les CU seront utilisés.
Il arrive parfois que 3 CU ne soient pas suffisant. Dans ce cas, un "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets) sera un atout.
Si un DPS meurt pendant le combat, il pourra tout de même utiliser son "Nettoyage" sur le groupe depuis le puit de résurection.
SECONDE METHODE
Les modifications sur le passif "Parjure" rendent cette compétence particulièrement efficace contre ce boss.
Tous les joueurs s'équipent de '"Parjure", y compris le TANK, qui devra augmenter ses valeurs de pénétration (si besoin) pour rendre "Parjure" efficace.
Il faut également utiliser une soigneur LEECHER (plutôt qu'un HEALER) qui utilisera également le passif "Parjure".
Démolition - Eviter
Il s'agit d'une attaque de zone très puissante.
Lors du cast de cette attaque, le boss va créer une zone blanche autour de lui. A la fin du cast, la zone subira une explosion.
Il faut donc que tout le monde sorte de la zone avant l'explosion. Le TANK étant au contact, il pourra utiliser l'esquive (Dodge) ou encore une compétence telle que "poussée des lames" (Lame).
Brulures - Purge
Les dégâts d'affliction occasionnés par les AOE. ces dégats peuvent être annulés par "Nettoyage" (Fusil à pompe) ou par "Win-win / Gagnant-gagnant" (Pistolets). Une autre technique consiste à utiliser le passif "Parjure" (Fusil à pompe) qui va enlever systématique les afflictions à chaque coup pénétrant (avec un maximum d'une fois toutes les trois secondes).
ne




